SIGNADILE conseille Olivier Gochard à l’occasion de la recomposition du capital du groupe SAPCO
Février 2022
Février 2022
A l’issue d’un process mené par Signadile, le groupe SAPCO, l’un des leaders dans le domaine des technologies d’allumage pour l’industrie de combustion, annonce avoir finalisé, autour de son actuel dirigeant Olivier Gochard, actionnaire majoritaire, la recomposition de son capital.
Fondée en 1949, SAPCO a été reprise en 2016 par Olivier Gochard, Philippe et Jean-Pierre Djeddah, fils de l’ancien dirigeant, qui ont fortement développé l’outil de production, avec une augmentation des capacités de production de +30% et +70% du chiffre d’affaires sur 5 ans.
SAPCO conçoit et fabrique des électrodes d’allumage et d’ionisation, des Câbles et connecteurs haute tension. La société emploie 85 salariés dont 10 ingénieurs. L’atelier de production représente 4 000 m2 et produit plus de 3 millions d’unités par an, pour un chiffre d’affaires de 9.2 M€, auprès d’un portefeuille composé de plus de 200 clients, principalement composé d’acteurs industriels à l’international.
Cette opération permettra notamment l’amélioration de la profitabilité en optimisant la performance industrielle et les investissements réalisés depuis 2016, la poursuite du développement commercial avec l’acquisition de nouveaux clients et la génération d’un CA additionnel, et le développement des compétences et mise en place de relais sur le savoir-faire industriel et développement de nouvelles compétences liées à l’automatisation de l’outil industriel, le tout afin de devenir l’un des leaders internationaux dans la céramique pour l’énergie.
A l’occasion de cette recapitalisation, Olivier Gochard, dirigeant, et Philippe Djeddah reprennent 100% des parts de Jean-Pierre Djeddah, en fonds propres et par la levée d’une dette bancaire, réalisée auprès du pool bancaire historique.
Olivier Gochard, se félicite de cette nouvelle étape pour le groupe : « Nous venons de franchir une nouvelle étape dans le développement de SAPCO autour d’un actionnariat resserré, notre business plan à 5 an prévoit la poursuite de notre industrialisation permettant de soutenir notre croissance commerciale dans un marché où la transition énergétique présente de très bonnes opportunités. »
Le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné SAPCO et son actuel dirigeant Olivier Gochard, avec une équipe composée d’Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere pour les aspects corporate M&A et d’Anne-France Grumel pour les aspects de coaching.
Par la suite…
Vous souhaitez être challengé.e dans vos réflexions et soutenu.e opérationnellement ?
Pour rompre la solitude du dirigeant, Signadile a créé Ekide.