SIGNADILE a conseillé Benoist Gary et Stéphane Coirre dans le cadre de la recomposition du capital du groupe LSE
Mai 2021
Mai 2021
A l’issue d’un BIMBO mené par Signadile, Benoist Gary a finalisé la reprise de LSE groupe, un éditeur de logiciels ERP dédié au secteur du BTP, aux côtés de Stéphane Coirre, directeur commercial associé, et de CITA Investissement.
Créée en 1984, LSE est un acteur majeur dans l’édition de de logiciels verticaux de gestion couvrant l’intégralité des métiers du BTP, grâce à deux solutions : LSE BTP eXtend, dédié aux PME du Bâtiment et Second œuvre, et Winlog, dédié aux Travaux Public et Gros œuvre. La société est notamment spécialisée dans la vente de logiciels software, hardware, de maintenance récurrente et de prestation de services (paramétrage, développement, formation etc.).
Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros et plus de 500 clients, le groupe est un des leaders dans ce secteur d’activité.
LSE est aujourd’hui composée d’une quarantaine de collaborateurs répartis sur 4 agences.
La reprise de LSE par Benoist Gary et Stéphane Coirre intervient dans un marché du BTP particulièrement animé par les projets du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques de 2024, ainsi que par les sujets de rénovation énergétiques des bâtiments, sans oublier les obligations légales liées à la facturation. Le nouvel investissement permettra notamment de renforcer l’organisation de la structure, consolider le développement des logiciels et accompagner le développement commercial et la croissance externe.
Benoist Gary et Stephane Coirre deviennent respectivement Président et Directeur General du groupe.
Benoist Gary se réjouit de cette nouvelle acquisition : « Je suis très heureux de reprendre aujourd’hui en compagnie de Stéphane le groupe LSE et de CITA INVESTISSEMENT. Ma recherche était ciblée sur une entreprise de services et plus particulièrement un éditeur de logiciels. Fort d’une présence dans ce métier de plus de 30 ans, LSE bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans ce secteur. Je remercie Olivier Bouderand, le fondateur du groupe qui a su porter cette entreprise et la positionner comme un des leaders des fournisseurs d’ERP sur le marché du BTP. Avec plus de 4 millions de CA, le groupe à travers sa gamme de solutions présente un potentiel de développement important sur ce marché en pleine digitalisation. Cette opération s’inscrit dans la volonté de capitaliser et d’accélérer la stratégie de croissance du groupe. Je tiens particulièrement à remercier les équipes de Signadile pour leur accompagnement sur l’opération. »
« Je me réjouis de l’arrivée de Benoist et CITA INVESTISSEMENT au sein de notre groupe. Ils apportent une nouvelle dynamique dans ce contexte de crise sanitaire où toutes les entreprises remettent en cause leurs systèmes d’informations, ce qui nous offrent un fort potentiel de croissance. Je remercie Olivier Bouderand pour les 4 années de succès passés ensemble, pour avoir su transmettre les rênes du groupe et nous donner sa confiance, ce qui a facilité ce projet de transmission. » complète Stéphane Coirre.
Olivier Larrat, associé chez Signadile, conseil du dirigeant, explique « Dans une période de forte concentration d’éditeurs de logiciels, la reprise de LSE représente une belle opportunité pour le groupe et ses repreneurs, afin notamment de préparer l’étape suivante et une solide structuration sur ce segment métier du BTP et second œuvre dans un premier temps, avant de bénéficier éventuellement d’un rapprochement avec un leader européen par exemple. »
Dans le cadre de cette opération, le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné Benoist Gary, acquéreur, avec une équipe composée d’Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere pour les aspects corporate M&A et d’Anne-France Grumel pour les aspects de coaching.
Par la suite…
Vous souhaitez être challengé.e dans vos réflexions et soutenu.e opérationnellement ?
Pour rompre la solitude du dirigeant, Signadile a créé Ekide.