SIGNADILE a conseillé le Groupe Végétal dans le cadre de l’acquisition de 100% des titres de Verte Ligne Nord Sud
Novembre 2020
Novembre 2020
A l’issue d’un process mené par Signadile, le Groupe Vegetal, dirigé par Roland de Boissieu, acquiert Verte Ligne Nord Sud grâce à ses fonds propres. Les deux associés fondateurs de Verte Ligne Nord Sud, Messieurs Pascal Gasquet et Bruno Brunel, font également partie de la nouvelle histoire. Ils réinvestissent au capital de la société et conservent leurs fonctions opérationnelles permettant d’appuyer Roland de Boissieu grâce à leur expertise.
L’acquisition intervient dans un contexte de forte croissance et d’augmentation de la demande dans le secteur du paysage depuis quelques années. Cette opération permettra au Groupe Vegetal et à la société Verte Ligne Nord Sud de mettre leurs expertises complémentaires en commun, afin de créer le leader dans le secteur du végéral et du paysagisme dédié au B2B en Île-de-France.
Verte Ligne Nord Sud est un grossitste en pépinière offrant une large gamme de végétaux, allant de la plante vivace à la plante d’exception, accompagnée d’une collection d’éléments de décorations extérieures, et proposant un service de livraison sur zone de chantier. Créée en 1990, la société située dans le parc naturel du Vexin, en Ile-de-France réalise annuellement un chiffre d’affaires de plus de 5 M€.
Le groupe Vegetal, leader de la distribution en mode Cash & Carry de plantes vivantes en Ile-de-France et implanté à Rungis et sur deux autres sites de production, réalise un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 18 M€. Référencé auprès de 200 producteurs européens, le groupe, à la fois producteur et importateur, propose un catalogue de plus de 15 000 références de plantes vivantes.
Roland de Boissieu, dirigeant du groupe Vegetal se réjouit de ce nouveau développement : « L’association de compétences, de savoir-faire et de moyens entre Vegetal et Verte Ligne nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre développement. Ensemble, nous saurons présenter à nos clients une gamme complète tant au Sud qu’au Nord de Paris, et mettre en oeuvre des moyens supplémentaires afin de developper notre service et notre compétitivité. »
« Après avoir reporté le cach closing prévu en mars dernier et analysé la résilience de Verte Ligne à l’occasion du déconfinement, Roland de Boissieu et ses associés financiers, Entrepreneur Invest et Bruno Jacquot, ont décidé de réaliser cette opération stratégique, malgré les dernières mesures sanitaires. Je souligne le dynamisme et la clairvoyance entrepreunariale de Roland, que nous accompagnons depuis 2014 », ajoute Olivier Larrat, associé chez Signadile, conseil du dirigeant.
Dans le cadre de cette opération, le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné le groupe Végetal, acquéreur, avec une équipe emmenée par Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere.
Le groupe était également accompagné sur les aspects juridiques par le cabinet d’avocats Lealta, avec Olivier Toury et Anne-Marie Carvalho et sur les aspects de due diligence financière par Aca Nexia, avec Fabrice Huglin.
Par la suite…
Vous souhaitez être challengé.e dans vos réflexions et soutenu.e opérationnellement ?
Pour rompre la solitude du dirigeant, Signadile a créé Ekide.